samedi 29 décembre 2007
Les temps changent
Bien sur, on change bientôt d'année. 2007 a été pleine de changement. Espérons que les voyages et les découvertes continuerons en 2008. Je vous souhaite tout plein de bonnes choses. Mais, parait ils qu'il faut attendre que le réveillon soit passé pour souhaiter la bonne année.
Mais le temps "climatique" est très changeant aussi. Noël a été plutôt en dessous des normales saisonnières (20 degrés maximum en journée). Alors, que, sur Melbourne, la température devrait atteindre les 40°C le 31 Décembre! Sur Sydney, les température sont plus "fraîches" puisque annoncées entre 25 et 30°C. Ce qui tombe bien, vu que je passe le nouvel an sur Sydney.
Je vous souhaite un bon réveillon et je posterais des photos des vacances, en même temps que le message de bonne année.
lundi 24 décembre 2007
Joyeux Noël, tout simplement
Vers 14h, ce 24 décembre, aillez une petite pensée pour moi. Il sera Minuit ici, et ma soirée sera déjà bien entamée.
Ce Noël se fera à 4 dans l'appart. Dîner, boissons (dont un Chianti 2003 que j'espère bon), petits cadeaux et puis danse.
Bon réveillons!
dimanche 16 décembre 2007
De mieux en mieux
Déjà y a tous les "repas/soirées/activités de Noël".
Jeudi dernier, il y avait un déjeuner avec mon équipe d'Alcatel, pour faiter l'année qui c'est bien passée.
Le soir, c'etait la soirée Alcatel. Bien sympa. Bonne ambiance, bien bu.
Vendredi dernier, l'équipe de Telstra offrait le barbecue dans un parc. Cerise sur le gâteau, l'après midi était réservé pour des activités dans le parc (foot, freesbee, ....). Et puis picoler un peu aussi.
Vendredi soir, on est allé au resta avec Liz (colloc) et un de ses collègues. Puis petit tour dans un pub.
Hier soir, c'était la soirée de Noël de l'entreprise de Liz. Vu qu'il y avait pas mal de place, elle m'a invité. Bonne soirée aussi. J'ai pu rencontrer de nouvelles personnes. L'accent français marche pas mal. Tout le monde demande "comment on dit ça où ça, en français?". Bien bu, bin mangé et bien dansé aussi. Puis, on est allé en boite, au "retro". Ça porte bien son nom, puisque la musique allait de Michael Jacson, à des trucs plus contemporain en passant par de très bon classique comme les "b52's" et autre "dee lite" (spécial dédicace à Romain).
Bref, un week end référence! À renouveller le plus souvent possible.
Vraiment bien ce moi de Décembre.
dimanche 9 décembre 2007
Les grandes vacances
Du 20 Décembre au 5 janvier, pas mal d'entreprises ferment. Les magasins restent ouverts, car ce sont les vacances et les fêtes de fin d'années, donc les gens consomment beaucoup.
C'est un peu les vacances aussi parce que y a plein de soirée de Noël/fin d'année.
Vendredi 30 novembre, c'était avec les collègues sur Sydney. Vendredi dernier, c'était un repas de ma boite avec des clients sur Melbourne où j'étais convié aussi. Jeudi prochain, c'est Alcatel qui offre la soirée dans un bar pas loin de chez moi. C'est cool tout ça.
Du 22 décembre au 4 janvier, ce sont des vacances. Avec quelques petites ballades en vues.
Le couple de colocataire Néo Zélandais, Kathy et Coyle, est rentré à Aucland pour fêter Noël. Ils doivent revenir un peu avant le nouvel an. Du coup, l'appart est très calme. Hier, avec Liz, la colocataire qui reste, nous somme allés boire quelques verres. C'était sympa, et je pense que je vais la suivre dans quelques prochaines soirée.
Bref c'est un beau mois que ce mois de Décembre!
Par contre, désolé de vous décevoir, mais, les "palmiers de Noël" n'existent pas ici. Ce sont les traditionnels sapins de Noël qui sont utilisés ici aussi.

lundi 3 décembre 2007
Désolé du retard..
Je serais que pour les lecteurs assidus que vous êtes, le fait de ne pas avoir de nouveau post ce dimanche à été quelque chose de difficile à vivre pour vous. Je comprends, et je m'en excuse. Pour me faire pardonner, j'ai des photos!
De vendredi à dimanche, j'étais sur Sydney. Week end aux frais de la boite, pour cause de grand rassemblement de l'entité. Entité qui compte 15 personnes sur la branche Asie Pacifique. 2 personnes manquait à l'appel, soit, plus d'un 1/7 de l'entreprise!
Au programme : réunion le vendredi après midi (point sur la société et évolutions futures), puis apéro dans un bar, resto italien en enfin bar, histoire de bien terminer la soirée. C'était bien cool.
Le resto était chère pour ce que ça vallais. Beaucoup trop de chichi, mais le nourriture n'était pas extraordinaire. Pour dire, le steak au poivre coutait dans les 25 euros. Et ce n'est pas le meilleur steak au poivre que j'ai eu l'occasion de manger. Disons que ça c'est rattrapé avec la boisson. Le Cianti de 1997 était délicieux.
J'ai passé le reste du W-E avec des amis Irlandais (Alan est un collègue arrivé en même temps que moi dans la boite). Samedi, tourisme de base. Dimanche visite des plages, bronzage et lutte contre les grosse vagues du Pacifique. Je dois bien dire que les vagues ont gagné facile. Mais c'était bien sympa.
Aller, trêve de blabla, voici les photos.
Les convives autour de la table

L'entrée (y avait des huitres aussi)

Le monorail de Sydney qui longe des batiments (d'une façon général, les transports en commun sont mal fichus dans Sydney)

Quelques preuves que je suis bien en Australie. Ici, avec l'opéra de Sydney ...

Là avec le "harbour bridge" ("pont du port" pour les fâchés avec l'anglais)

Une station de train qui fait vachement penser au métro parisien (les odeurs en moins)

Des palmiers devant le plage de Bronte

Les sauveteurs et des hôtesses qui distribuaient de la crème anti UV.

Alan, Veronica et moi devant Bronte (Ce sont les amis irlandais avec qui j'ai passé le w-e)

Idem, mais sans moi et un peu plus loin

La petite plage de Tamarama

Idem mais de l'autre coté

Ça ressemble à notre côte d'émeraude, n'est il pas!

Bondi Beach (prononcer "bonne d'ail bitch" en allongeant le "i", sinon c'est pas la même signification )

Petite photo prise de l'avion avec quelques points de repères

dimanche 25 novembre 2007
Quelques point de repères sur Melbourne



Si vous ne voyez pas bien, cliquez sur les images pour les voir plus grandes.
Alors quelques explications:
Là où je vis : 100 kavanagh street, 13ème étage. C'est dans le quartier appelé "SouthBank". Ce quartier est connu pour abriter la plus grande tour de Melbourne (Tour Eureka, 300m de haut) et le Crown Casino (énorme complexe de divertissement sur plusieurs niveau). L'arret de tram, que je prends généralement est à 200m de l'immeuble. C'est le Tram numéro 1.
Le boulot : Je descends du tram sur Collins Street, où sur Bourke Street. Pourquoi 2 arrêts diff'rents? Et bien parce que je ne suis pas toujours au même endroit pour travailler. Les locaux d'Alcatel Melbourne se situe au 215 Spring Street, au 3ème, 4ème et 5ème étage d'un petit immeuble de 7 étages. Petite remarque en passant, une tour contient des bureaux de plusieurs société, et au bas des tours se trouve des "food court". C'est un endroit où il y a plein de petits restos, avec des tables au milieu de tout ça. Donc, des fois je bosse chez Alcatel, des fois, je vais dans les locaux de Telstra, l'opérateur de téléphonie pour lequel Alcatel bosse. Ces locaux sont situé dans la tour ANZ (où "ANZ Tower" en anglais). Je bosse au 7ème étage. Cette tour doit compter une quarantaine d'étages. Donc, ça me fait marcher un peu. De l'immeuble jusqu'au tram, puis du tram jusqu'à Alcatel ou Telstra. Je suis sur que ça doit bien faire 2 km par jour. C'est pas énorme, mais c'est une petite marche quand même. Surtout que c'est un peu vallonné. Au 101 Collins Street,24ème étage, ma compagnie (Eirteic), loue des bureaux. Si besoin, je peux me pointer là bas, pour me connecter à Internet par exemple. Bon, je n'y suis allé qu'une fois. Je n'ai pas besoin d'aller là bas à vrai dire.
Et oui, je travail pour Eirteic, qui m'envoie en mission chez Alcatel, qui travaille sur un projet pour Telstra. C'est compliqué tout ça!
Les autres point de repère :
- Le "Melbourne Cricket Ground" est un stade de 100 000 places. On y joue au Cricket où au Footy (sport le plus populaire sur Melbourne).
- La "Rod Laver Arena" est le Bercy locale. Salle de 15 000 places, qui accueil les gros concerts, et la finale de l'open d'Australie de Tennis.
- La "Vodafone Arena" est plus petite : 10 000 places. Mais c'est le même principe.
- Le "Telstra Dome" c'est la où se joue les match de Rugby important à Melbourne. 53 000 places
On ne le voie pas sur ces images, mais, un peu au sud, il y a un grand park avec un lac. C'est là où se pace le Grand Prix de Formule 1 d'Australie.
Pour toute ces raisons, Melbourne est la capitale sportive Australienne.
- Il y a un musée des arts et juste à coté un centre des arts (Art Center, en Anglais). Ce centre des arts est surmonté d'une grosse pique qui est illuminé la nuit.
Voilà pour ce petit tour des point importants à situer dans Melbourne.
dimanche 18 novembre 2007
Etonnante sortie de geek
Déjà c'est quoi un geek. Pour résumer, c'est un gars qui passe trop de temps derrière sont PC, sa console.
Ce samedi était organisé un salon de jeux video au parc expo de Melbourne. Après tout pourquoi y aller! Le salon n'était pas gigantesque mais c'était suffisant pour abriter les mordus de jeux virtuels, des stands de promotions des nouveaux jeux/ équipements, tout plein de jeux video en libre services et différents concours.
Il y avais un stand Wii avec Mario en personne venue pour l'occasion, c'est pour dire l'événement que c'est!
Le stand Playstation 3 avait l'air intéressant. Je dis ça car il y avait tellement de personnes autour de ces consoles, que je n'ai pas réussi à approcher les manettes. Il y avait aussi plein de PC pour faire du "sport électronique" comme ils appellent les compétitions de jeux vidéo.
Qui dit salon dit ... hôtesse. Bha oui ça va avec. Rien de telle que des jolies filles en tenue bien comme il faut pour promouvoir tel ou tel jeux! Je n'ai pas osé leurs demandé de posé pour la photo, mais voici des photos un peu volées. (Désolé pour la qualité des photos. La brune était vraiment mignonne, la blonde moins)
Il y avait aussi des présentation plus importante comme pour ce jeux où il faut appuyer sur le bon moment pour simuler les sons de guitare électrique. Les mecs se prenaient des purs rock stars.
Pour les personnes venues en costume de leur personnage favoris, les entrées étaient gratuite. Un concours était organisé aussi pour le meilleur costume. (Ça donne envie de défaire le gros noeud à l'arrière!)
Le stand qui m'a le plus intéressé était le stand PES 2008. Pour ceux qui ne savent pas, c'est un jeux de foot qui marche fort, qui sort sa dernière version pour cette fin d'année. Ma fois l'hôtesse était plutôt jolie aussi, et ce fut avec joie que fit quelques partie et m'inscrivit à un petit tournoi. Je n'ai gagné qu'un match, mais j'ai gagné mieux .... le numéro de téléphone de la demoiselle. Bon elle habite Sydney donc c'est pas génial. Pas grave, je suis satisfait d'avoir osé demander son numéro. A vrai dire, ce n'était pas très compliqué. De suite, j'ai senti que je lui faisait un petit effet. Après, en jouant contre un gars, il fallait choisir son équipe. Je discute avec lui et je choisis la France, en disant que je suis français. Je vais pour m'inscrire au concours, et la fille me dit qu'elle a entendu que j'étais français. Bref, elle me dit qu'elle y est allée il y a x année. C'est à ce moment qu'on a commencer à parler d'autre chose que de PES 2008. Bref, je viens de vérifier qu'être français en Australie, c'est un petit plus sympa avec les filles ;-).
dimanche 11 novembre 2007
Photos!!!







jeudi 8 novembre 2007
La banque, la tête en bas
Alors, prenons les choses par étapes.
Les cartes bancaires.
On va dire qu'il y a 3 type de carte bancaire : La carte pour faire des retraits, la carte de débit et la carte de crédit.
La carte carte de retrait permet de retirer des sous, de faire des opérations aux guichets automatiques (appelé Automatique Teller Machine où ATM, soit dit en passant).
La carte de débit est ce que l'on appelle la carte de crédit en France. Elle permet de payer et d'être débiter de suite directement sur son compte.
La carte de crédit permet de payer à crédit. Suivant les cartes, vous avez 30 jours, 2 mois, ou autres pour rembourser ce que vous avez acheter, si vous ne voulez pas payer d'intérêts. En faite, la carte est liée à un compte qui est débiteur dès que vous payer quelque chose. Après, vous renfloués le compte ... où vous payez à crédit. Car, si votre compte est débiteur après les 30 jours, 2 mois, etc, c'est le mot que le crédit commence. Et les taux vont jusqu'à 20%!
Les cartes permettent de payer les factures aussi car, ici, pas de chèque (ce qui n'est pas plus mal, je trouve). L'inconvénient c'est que quand vous utilisez votre carte, le marchand ajoute souvent 2 ou 3% pour les frais d'utilisation de carte. C'est comme ça. On peut payer , sans frais, par cash, quand même. Ouf!
En parlant de compte, quand on ouvre son compte dans un banque, on ouvre le compte courant, le compte crédit (pour la carte qui va avec, si vous suivez), et un livret d'épargne, pour faire simple. Quand on veut retirer des sous au guichet automatique, on choisit la somme à retirer et l'étape suivante est assez déroutante la première fois. Car l'ordinateur demande sur quel compte vous voulez retirer ce montant : Chèque, Saving, Credit. Pour retirer sur le compte courant il faut choisir "Saving". Ne me demandez pas pourquoi, mais, c'est ce qu'il faut faire. En tout cas, "Cheque", ne correspond pas au compte courant, c'est sur.
"Bof tout ça", me direz vous. C'est pas faux.
A coté de ça, les livret d'épargne sont super intéressant. Déjà, les taux d'intérêts de livrets en Australie sont élevé, supérieur à 6%/ans (le livret jeune étant à 4.5%/ans en France)! Et les intérêts sont pris en compte chaque jours et payé en fin de mois.
Donc, si vous laisser le moindre dollars, une seule journée sur le livret, il sera pris en compte. A la fin du mois, vous recevez donc vos intérêts.... qui seront pris en compte dans le calcul des intérêts du mois d'après. C'est cool ça.. quand on a des sous à mettre de coté, bien sûr.
A contrario, sin extenso, de facto, in fine, les emprunts coûtent super chère ici! Le taux d'emprunt est de 7%/an minimum. Et les taux sont variables.
Bref, vos mieux avoir des sous en trop, que de devoir passer par des crédit! (on me glisse à l'oreillette que c'est partout pareil, dans notre monde capitaliste, snif)
dimanche 4 novembre 2007
Du cheval et des poissons
Alors donc mardi, c'est férié. "Encore un autre jour férié en Novembre", allez vous dire. Et bien non!. Ici, la Toussaint, n'est pas férié. Halloween n'a pas la même importance qu'aux USA non plus. On ne peut donc pas penser à nos morts de l'année. Où alors, il faut le faire au boulot... Et le 11 Novembre n'est pas férié non plus! Soit, cette année, ça tombe un dimanche. Je trouve ça quand même étonnant. Je viens de vérifié et, le 8 mai n'est pas férié non plus. Pourtant, il y a des monuments en souvenir de cette guerre, qui a plus impliqué l'Australie que la précédente. Va comprendre...
Ce samedi, je suis allé à l'Aquarium de Melbourne. J'ai été un peu déçu. Rien d'extraordinaire, l'océanoplolis de Brest, où l'aquarium de St Malo, n'ont pas à rougir de la comparaison, je pense. Disons que c'est plutôt l'ocasion de découvrir la faune et la flore maritime des côtes Australiennes. SI j'ai l'occasion, j'essaierai d'aller à celui de Sydney. J'ai pris quelques photos. Les poissons ça bouge pas mal alors, c'est pas évident d'éviter les photos flous!
Les photos de l'aquarium:


