Alors comment ça marche la banque ici. Pareil qu'en France? Non, bien sûr, voyons quand même un peu de sérieux.
Alors, prenons les choses par étapes.
Les cartes bancaires.
On va dire qu'il y a 3 type de carte bancaire : La carte pour faire des retraits, la carte de débit et la carte de crédit.
La carte carte de retrait permet de retirer des sous, de faire des opérations aux guichets automatiques (appelé Automatique Teller Machine où ATM, soit dit en passant).
La carte de débit est ce que l'on appelle la carte de crédit en France. Elle permet de payer et d'être débiter de suite directement sur son compte.
La carte de crédit permet de payer à crédit. Suivant les cartes, vous avez 30 jours, 2 mois, ou autres pour rembourser ce que vous avez acheter, si vous ne voulez pas payer d'intérêts. En faite, la carte est liée à un compte qui est débiteur dès que vous payer quelque chose. Après, vous renfloués le compte ... où vous payez à crédit. Car, si votre compte est débiteur après les 30 jours, 2 mois, etc, c'est le mot que le crédit commence. Et les taux vont jusqu'à 20%!
Les cartes permettent de payer les factures aussi car, ici, pas de chèque (ce qui n'est pas plus mal, je trouve). L'inconvénient c'est que quand vous utilisez votre carte, le marchand ajoute souvent 2 ou 3% pour les frais d'utilisation de carte. C'est comme ça. On peut payer , sans frais, par cash, quand même. Ouf!
En parlant de compte, quand on ouvre son compte dans un banque, on ouvre le compte courant, le compte crédit (pour la carte qui va avec, si vous suivez), et un livret d'épargne, pour faire simple. Quand on veut retirer des sous au guichet automatique, on choisit la somme à retirer et l'étape suivante est assez déroutante la première fois. Car l'ordinateur demande sur quel compte vous voulez retirer ce montant : Chèque, Saving, Credit. Pour retirer sur le compte courant il faut choisir "Saving". Ne me demandez pas pourquoi, mais, c'est ce qu'il faut faire. En tout cas, "Cheque", ne correspond pas au compte courant, c'est sur.
"Bof tout ça", me direz vous. C'est pas faux.
A coté de ça, les livret d'épargne sont super intéressant. Déjà, les taux d'intérêts de livrets en Australie sont élevé, supérieur à 6%/ans (le livret jeune étant à 4.5%/ans en France)! Et les intérêts sont pris en compte chaque jours et payé en fin de mois.
Donc, si vous laisser le moindre dollars, une seule journée sur le livret, il sera pris en compte. A la fin du mois, vous recevez donc vos intérêts.... qui seront pris en compte dans le calcul des intérêts du mois d'après. C'est cool ça.. quand on a des sous à mettre de coté, bien sûr.
A contrario, sin extenso, de facto, in fine, les emprunts coûtent super chère ici! Le taux d'emprunt est de 7%/an minimum. Et les taux sont variables.
Bref, vos mieux avoir des sous en trop, que de devoir passer par des crédit! (on me glisse à l'oreillette que c'est partout pareil, dans notre monde capitaliste, snif)
jeudi 8 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Salut,
Voici une bien belle chronique pour nous introduire dans la City (où tu travailles, je crois).
En fait je crois que la France est une exception en matière de moyens de paiements.
Il ne manquerait plus que la valeur de l'Euro baisse fortement par rapport au AUD pour que tu reviennes en France très riche.
Prochaine chronique, le Criquet?
sympa comme note.
faudrait prendre le meilleur des deux ^^
Romain> Ah ouais mais non, le cricket, ça va definitivement pas être possible! Un post sur le footy, c'est plus jouable.
Et pour le moment l'euro, le dollar Canadien et l'australien s'en sortent pas mal ces temps ci. Le top actuel étant le dollar canadien!
Nico> Le meilleur des 2 ce serait d'avoir un pret en France et d'être payer en australie! Pas facile comme situation.
Enregistrer un commentaire