dimanche 27 janvier 2008

Ça s'en va et ça revient....

C'est fait de tout petits riens.

C'est le sentiment actuel.

Une connaissance vient de partir de Melbourne pour rentrer en Nouvelle Zélande. Je n'ai pas pléthore de connaissance ici et c'est un peu triste d'en voire une partir.
J'ai appris aussi que Cathy et Koil allais rentrer en nouvelle Zélande à la fin du bail de l'appart, le 21 Mars. En discutant avec Liz, on en est arrivé au fait que l'on ne va pas reprendre le bail et que donc, il faudra que je retrouve un logement pour la mi mars.
Liz, pense aussi à rentrer en Nouvelle Zélande. Du coup, là il ne restera plus beaucoup de connaissances sur place!
La bonne nouvelle c'est que ça me donne très envie d'aller passer quelques en Nouvelle Zélande un de ces quatres!

Bon, c'est pas catastrophique. Y a moyen de trouver d'autre collocation avec d'autres qualités et d'autres défauts aussi. Ça permettra aussi de rencontrer d'autres collocs.

Une petite parenthèse aussi pour parler des journaux australiens qui parlent bcp de Français actuellement.

Comme partout, l'affaire du problème de la Société Générale fait beaucoup parler. Elle fait la une des nouvelles financières et va loin sur les détails du jeune mis en accusation : Photo et biographie. Je trouve que le faire passer pour seul responsable est un peu gros et ce lynchage internationale est impressionnant.

Mais Jo Wilfried Tsonga fait aussi pas mal parlé de lui. On dit qu'il procure du beau jeu, qu'il fait plaisir à voir. Je pense que les journaux préféreraient que ce soit lui qui gagne l'open d'Australie. C'est tout le mal que lui souhaite.

Hier c'était l'Australia Day, la fête nationale. J'ai manqué la parade qui avait lieu le matin mais je suis allé au feu d'artifice ... que j'ai manqué en partie aussi. Je ne savais pas trop où ça devait avoir lieu et, j'ai manqué les partie la plus intéressante, caché par des immeubles.
Voici quelques photos.






dimanche 20 janvier 2008

Mon travail

Vu que le train-train quotidien a repris après les fêtes/vacances de fin d'année, je n'ai pas grand chose de neuf à raconter. Mais, on va en profiter pour s'attaquer à quelque chose de bien compliqué : Expliquer mon boulot!

On va partir d'abord d'un point de vue général.

Je reprends la definition de télécommunication de Wikipédia parce qu'elle est très bonne :
Un réseau de télécommunication est un réseau d'arcs (liaisons de télécommunication) et de nœuds (commutateur, routeur, ...), mis en place de façon à ce que des messages puissent être transmis d'un bout à l'autre du réseau au travers de multiples liaisons.
Ces messages peuvent être de la voie ou des données.

Hors, par exemple, quand on envoie un mail de la France vers l'Australie, il passe par un très grand nombre de liaisons et de noeuds, utilisant différentes technologies. Si un seul de ces maillons a un problème, le mail ne sera pas reçu en Australie. Ce serait bien dommage que ça arrive, n'est ce pas! Et bien mon travail est de limiter le plus possible ces problèmes ou du moins de les limiter en temps.

Je travail sur un logiciel de supervision. La supervision réseau porte sur la surveillance de manière continue de la disponibilité des services en ligne - du fonctionnement, des débits, de la sécurité mais également du contrôle des flux.
En gros, le but est de récupéré plein d'informations provenant des différents noeuds et moyens de communication, et de stocker, d'afficher ces informations de manière à ce que tous les problèmes soit bien clair, et ainsi les résoudre le plus vite possible. Il faut gérer les priorité aussi (tout les soucis n'ont pas la même importance).

Ces informations sont utilisées par des utilisateurs, travaillant 7j/7, 24h/24, dans des salles de contrôles remplies d'écrans qui prennent les décisions adéquates pour solutionner ces soucis. Et des problèmes, il y en a toujours et en grand nombre!

Donc voilà, je travail sur un logiciel qui s'appelle IBM Tivoli/Netcool. C'est un logiciel qui gère une base de données des informations reçues, permet de les afficher, de les trier, de les gérer. Et mon travail est de configurer cet outils. Et il y a beaucoup de choses à faire pour cela.

Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, ce n'est pas le but.
J'espère avoir été à peu près clair.

Voici quelques images de ce logiciel :



dimanche 13 janvier 2008

Les jours fériés

En ce début d'année, il est important de regarder un peu comment sont fixés les jours fériés. Une petite comparaison de ces jours entre l'Australie et la France s'impose!

Déjà, ici, quand un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, il est normalement reporté au vendredi ou au samedi. Ça c'est une très bonne chose.
Les jours fériés ne sont pas les même suivant où vous vous trouvez en Australie. Mais, globalement, tout le monde à le même nombre de jour férié : 10 dans l'année. En France, il y en a 9 : 1er de l'an, Lundi de pâques, 1er Mai, 8 Mai, 14 juillet, 15 Aout, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.
le 1er de l'an, le lundi de pâques, et le 25 décembre sont les seuls jours fériés commun au deux pays.

Voici la liste des jours fériés dans la région de Melbourne:

1er Janvier
Comme en France

26 Janvier, Australia Day
Fête national Australienne qui commémore l'arrivé des premiers colons en Australie. Vu que ça tombe un samedi, cette année, le lundi 28 janvier sera férié. 

10 Mars, fête du travail
La date de la fête du travail n'est pas la même dans les différents états australiens. Pour l'état de Victoria, où se situe Melbourne, la fête du travail est placé le 2ème lundi de Mars

21 Mars, Vendredi saint
C'est jour est férié ici.

24 Mars, Lundi de paques
Comme en France. Le petit plus c'est qu'avec le vendredi saint, ça fait un week-end de 4 jours

25 Avril, ANZAC Day
Commémoration de l'entrée commune de l Australie et de la Nouvelle Zélande, dans la 1ère guerre mondiale.

9 Juin, Anniversaire de la Reine (d'Angleterre)
Ce jour est placé le 2ème lundi de Juin. Pour une fois, je peux dire que la monarchie sert à quelque chose! Enfin, vu qu'elle doit bien toucher quelques dollars australiens pour assurer sont train de vie, en payant mes impôts, j'y contribue aussi! Elle peut bien filer un jour de congé pour faire passer la pilule

4 Novembre, Melbourne Cup
Course Hippique qui tombe le 2ème mardi de Novembre, si importante, que c'est un jour de congé dans les région.

25 décembre, Noël
Comme en France

26 Décembre, Boxing day
Nommé ainsi car c'était le jour où les mendiants réclamais des sous avec leur boite sous le bras, mais aussi parce que les employés faisaient de même avec leur patron.
Accessoirement, c'est le début des soldes d'été (ici).

Voilà, le compte est bon, 10 jours de congés.

samedi 5 janvier 2008

Photos des vacances de fin d'année

Tout d'abord, bonne année. Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2008.
J'ai passé un très bon Noël sur Melbourne. Etonnamment bon d'ailleurs, puisque c'était mon premier Noël loin de la famille et que j'appréhendais pas mal ce moment.
Puis, quelques jours, sur Sydney pour le nouvel an.
Plutôt que du blabla, voici des photos!

Distribution de cadeaux devant le sapin

Vue depuis le haut de la tour Eureka (300m), plus haut point de vue de Melbourne

La plage de Melbourne. Pas si mal, mais l'eau ne donne pas envie de se baigner (couleur marron et plutôt froide)

Une petite photo du Harbour Bridge, où l'on aperçois le Luna Park, lieu de mon réveillon du nouvel an

Des gens qui squattent les alentours de l'Opéra pour avoir de bonnes places pour le feux d'artifice

Des dessins dans les ciel. Celui là représente un sablier, pour symboliser l'attente avant minuit

Un oiseau bizarre que l'on voit beaucoup dans Sydney (pas sur Melbourne, par contre)

Mes collègues de sortie pour ce réveillon. Ils sont Irlandais. De gauche à Droite : Mark et Mel (qui vivent sur Sydney), puis, un couple venu pour les vacances, puis 2 filles en année travail/vacances en Australie

(Sans commentaire)

L'entrée du Luna Park. Tous les ans, ce parc fait est le lieux d'une grosse fête pour le nouvel an. On peut profiter des attractions, la location est pas mal pour apprécier le feux d'artifice sur le pont, puis, il y a des salles pour danser le reste de la soirée

Attraction à éviter quand on a trop bu.

Un Pipe Band est de sortie

Le coché de soleil sur la baie. Les bateaux commencent à prendre place pour le feux d'artifice

Avec Mel et une amie à elle

Il est 21h. Un feux d'artifice pour les couche tôt est organisé


Puis viens minuit arrive. La sablier se vide sur le pont.

Que le spectacle commence.





Puis la soirée dansante

Sortie au Zoo, situé en face de la City


Voici l'emblème australien

Un wallaby

La deuxième star du pays, dans son eucalyptus

Une sorte de hérisson, en train de se restaurer

La photo classique de l'enclos à girafe avec la City en arrière plan

De beaux yeux!

Un chimpanzé


Les loutre "c'est kro meugnon"

Un panda roux, aussi appelé "Firefox"

Et enfin, les gros matous en pleine activité


Voilà, tout ça c'était bien sympa. Mais le boulot reprends lundi. En passant, il fait super chaud sur Melbourne, 37°C aujourd'hui. C'est trop chaud pour de balader sous le soleil. D'ailleurs, il y avait moins de monde que d'habitude en ville, en ce samedi.