On va partir d'abord d'un point de vue général.
Je reprends la definition de télécommunication de Wikipédia parce qu'elle est très bonne :
Un réseau de télécommunication est un réseau d'arcs (liaisons de télécommunication) et de nœuds (commutateur, routeur, ...), mis en place de façon à ce que des messages puissent être transmis d'un bout à l'autre du réseau au travers de multiples liaisons.
Ces messages peuvent être de la voie ou des données.
Hors, par exemple, quand on envoie un mail de la France vers l'Australie, il passe par un très grand nombre de liaisons et de noeuds, utilisant différentes technologies. Si un seul de ces maillons a un problème, le mail ne sera pas reçu en Australie. Ce serait bien dommage que ça arrive, n'est ce pas! Et bien mon travail est de limiter le plus possible ces problèmes ou du moins de les limiter en temps.
Je travail sur un logiciel de supervision. La supervision réseau porte sur la surveillance de manière continue de la disponibilité des services en ligne - du fonctionnement, des débits, de la sécurité mais également du contrôle des flux.
En gros, le but est de récupéré plein d'informations provenant des différents noeuds et moyens de communication, et de stocker, d'afficher ces informations de manière à ce que tous les problèmes soit bien clair, et ainsi les résoudre le plus vite possible. Il faut gérer les priorité aussi (tout les soucis n'ont pas la même importance).
Ces informations sont utilisées par des utilisateurs, travaillant 7j/7, 24h/24, dans des salles de contrôles remplies d'écrans qui prennent les décisions adéquates pour solutionner ces soucis. Et des problèmes, il y en a toujours et en grand nombre!
Donc voilà, je travail sur un logiciel qui s'appelle IBM Tivoli/Netcool. C'est un logiciel qui gère une base de données des informations reçues, permet de les afficher, de les trier, de les gérer. Et mon travail est de configurer cet outils. Et il y a beaucoup de choses à faire pour cela.
Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, ce n'est pas le but.
J'espère avoir été à peu près clair.
Voici quelques images de ce logiciel :


5 commentaires:
Ha, c'est vrai, nous on croyait que tu passais ton temps à la plage et à voir des feux d'artifice ;)
Très bien expliqué en tout cas ; je me rappelle un gars qui disait qu'il ne savait pas expliquer, toussa toussa... Comme quoi :)
sympa tout ca !
mais apres ? plus en detail, ca ma donné envie d'en savoir plus.
Courage pour tout ca !
c'est vrai que c'était bien expliqué ! même moi j'ai compris !!!!!
contente de voir que tout va bien !
bisous
Tiens ça m'intéresse tout ça pour le boulot. Si j'ai des question je te les poserais ;-)
Ce n'est pas super bien expliqué puisque mes parents n'ont pas totalement saisi mon travail. J'ai toujours du mal à vulgariser...
Je ne rentrerais pas plus dans les détails parce que le reste est trop long à expliquer.
Ced> Ok, n'hésite pas.
Enregistrer un commentaire