dimanche 20 avril 2008

L'Australian Football ou "footy"

C'est quoi ça? Et bien c'est le sport le plus populaire sur Melbourne tout simplement. Mais pas qu'un peu! Quand il y a du footy à la télé, vous pouvez allez dans tout les pub de Melbourne où il y a le télé, vous pouvez être sur que ce sera ce sport de retransmis. Dans les suppléments sportifs des journaux, le footy représente un bon tiers des infos.
Mais ce n'est pas vrai partout en Australie, c'est surtout vrai pour Melbourne. Sur 16 équipes en tout, 8 se trouvent dans la région de Melbourne (un peu comme les équipes de foot sur Londres). Donc, y a des derbys passionnés toutes les semaines.

D'abord, quelques photos :

La balle: Proche de celle du rugby. Mais faut qu'elle soit flashy, soit rouge pétant (comme sur l'image), soit jaune pétant.


Les joueurs. Pour le plaisir des dames, les maillots et shorts sont très courts et laissent entrevoir les muscles de ces beaux athlètes. (ici, en mode congratulations de victoire de championnat).


Le terrain: C'est un terrain de Cricket classique comme vous le connaissez, avec 4 poteaux, façon rugby, de chaque coté de cet ovale (en haut et en bas, sur l'image).

Deux équipes s'affrontent (pas très original sur le coup, à 3 ça aurait été plus marrant). Les équipes sont composés de 18 joueurs sur le terrain (il faut donc prévoir bcp de voitures pour accompagnés les enfants qui jouent à ce sport).
Le but c'est de marquer des buts. Il y a 4 poteaux de chaque cotés, donc 3 intervalles.

Comme c'est marqué sur l'image, l'intervalle central, c'est 6 points, les deux d'a coté c'est 1 points, et après, c'est 0 points. Les scores montent vite puisque dépassant les 100 points normalement. Ce sport ce joue en 4 tiers temps (petite blague), de 20 minutes. Mais vu que le temps est arrêté quand le jeu est arrêté, une mi temps dure facilement 30 minutes.

Et ces joueurs qu'est ce qu'ils ont le droits de faire? Vu de la télé, j'aurais envie de dire tout, puisque la première fois que l'on regarde, on se dit que ces mâles sont bien énervés pour rattraper cette balle. Plus sérieusement, les jeux très dangereux (prise au niveau de la tête) sont sanctionnés, les jeux un peu dangereux sont tolérés et mettent nos athlètes à rude épreuve (parce qu'ils le valent bien).
Pour se passer la balle, on peut se faire des passes à la main, ou des passes au pieds. Si le joueur récupère une passe au pied sans que le ballon touche le sol, c'est un mark. Ça permet au joueur une sorte de coup franc. Aucun joueur ne peut "l'attaquer" avant qu'il se soit séparé de la balle. On pourrait voir cela comme le répit du guerrier tellement le combat peut être âpre pour faire ce mark.

Dans cette exemple, si le joueur joueur ne fait pas tomber le ballon, il y a mark. Il n'y pas de faute du joueur en bleu.

Voilà, vous connaissez les bases et êtes maintenant prêt à jouer le dimanche après midi, à la fin du repas de famille, avec les enfants et les personnes âgées.

Je taquine, parce que quand on n'est pas australien et baigné dans cette culture, on trouve que c'est un peu violent. Mais ce n'est pas forcément déplaisant à regarder. Il y a de l'action, des buts en pagaille. Bref, ce n'est pas notre ligue 1. Disons que ce qui est gênant, c'est la sur-médiatisation de ce sport, qui fait qu'au début, on trouve ça original, mais qu'après c'est un peu l'overdose.

Voici une petite video, avec un mark, suivi d'un but suivi de la pub (et oui, là pub est très intrusive).

Pour plus d'informations:

- une vidéo intéressante qui explique les règles (Mais en Anglais!)

- Un site (en Anglais), qui explique les règles pour les plus passionnés d'entre vous

- Un site (en français), d'explications pour les curieux

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le cricket anglais me semblait déjà bien compliqué ....

mais le footy australien me semble presque pire !!!!! ;)


c'est agréable de découvrir cette nouvelle culture en tout cas !

sinon toi ça va ?